Campus numérique francophone de Bamako

 

Accueil du site » Sites hébergés

>>Recherches Africaines - Annales de la Faculté des lettres, langues, arts et sciences humaines de Bamako

15 février 2013

Recherches africaines est la revue de la faculté des lettres, langues, arts et sciences humaines de l’Université de Bamako au Mali (Afrique). C’est une revue pluridisciplinaire traitant des questions de lettres, de langues et de sciences sociales et humaines. C’est aussi :

- un cadre de débats et d’échanges entre chercheurs nationaux et internationaux ;
- une école de formation et de perfectionnement grâce aux critiques du comité scientifique à caractère continental et international ;
- un moyen de promotion pour les chercheurs et enseignants désireux de changer de grade.

Recherches africaines est l’organe à travers lequel la FLASH publie les résultats de ses recherches mais elle est ouverte aux chercheurs et enseignants de toute université, l’essentiel étant de remplir les critères exigés par les différents sous-comités. En effet, le comité scientifique est divisé en 6 sous-comités : sociologie - anthropologie, histoire - archéologie, littérature, linguistique, psychologie - sciences de l’éducation et géographie - démographie. Le septième sous-comité, celui de philosophie, n’est pas encore fonctionnel. Un comité de rédaction, composé de professeurs de français est chargé de la forme (la qualité du français). Il intervient en dernier lieu pour examiner l’expression des auteurs. Les problématiques sont en relation avec les paradigmes en cours dans la recherche et les thèmes sont fonction des disciplines mais des appels à contribution peuvent concerner plusieurs disciplines ; décentralisation, Etat, foncier, traditions orales, etc.